AAPPMA Lauterbourg >> Présentation >> De l'école de pêche... à l' Atelier Pêche Nature Agrée
  • Slideshow
  • Slideshow
  • Slideshow
  • Slideshow
  • Slideshow
  • Slideshow
  • Slideshow
  • Slideshow
  • Slideshow
  • Slideshow
De l'école de pêche... à l' Atelier Pêche Nature Agrée

Notre école de pêche fut créée en 1995 par Mr. Serge Dietenbeck. Elle a pour but de former et de sensibiliser les jeunes pêcheurs au monde de la pêche ainsi qu'aux milieux aquatiques.

 

Dés les premières années, elle connus un grand succès auprès des jeunes, puisque pas moins de 30 élèves participèrent à nos premiers cours dispensés par quelques membres du comité.

 

Chaque année est constituée d'une douzaine de cours, et le travail de Serge fut une première fois recompensé en l'an 2000 avec l'obtention du brevet fédéral de moniteur de pêche.

 

Les années passent, l'école évolue, les cours s'adaptent aux techniques plus modernes...certains de nos élèves suivent nos cours pendant 4, 5 voir 6 ans de suite, et avec pas moins d'une douzaine d'élèves formés par an, notre école a trouvé son rythme de croisière !

 

Les enseignements sont basés sur l'initiation de la pêche au coup, pêche de la carpe, pêche à l'anglaise, au toc, à la mouche, aux carnassiers, mais aussi sur les milieux aquatiques, les poissons etc...

 

Les cours ont principalement lieu à la Maison du Pêcheur, à l'étang de la Moorlinz ainsi que l'étang des Cygnes.

 

Certains de nos anciens élèves sont aujourd'hui devenus membre à part entière de notre comité.


APNA 2017 Moniteurs

Les moniteurs APNA 2017 : Denis, Kim, Bruno, Alexandre, Damien, Benno et Bernard

 

En 2013, Serge transmet son école de pêche à une équipe dirigée par Bernard et Pierre...

 

Elle devient l'APNA (Atelier pêche nature agrée). Elle est la première à obtenir l'agrément de notre fédération sous ce nouveau fonctionnement. Aussi avons-nous la chance de compter parmi nous d’anciens stagiaires tous devenu des animateurs spécialisés dans toutes les disciplines qui seront abordées sur notre programme 2015.


Les cours se transforment en stage (sur quelques jours) basé sur une technique précise. Les moniteurs sont désormais des animateurs avec diplôme fédéral. Les stagiaires peuvent participer uniquement à un ou à plusieurs stages si ils le désire.

Durant les stages, toutes les pêches sont pratiquées avec des hameçons sans ardillon et les captures systématiquement remises à leurs milieux.


Jeunes et moins jeunes sont les bienvenus.


Pour 2017, Bernard sera entouré de Beno, Alexandre, Denis, Kim, Damien et Bruno. Le programme sera révisé pour être plus attrayant pour nos jeunes pêcheurs.


Plus d'informations dans le menu Atelier Pêche Nature.



 
Copyright © 2009 Association de pêche (AAPPMA) de Lauterbourg / David FACCIA