AAPPMA Lauterbourg >> Historique >> L'historique de l'association
  • Slideshow
  • Slideshow
  • Slideshow
  • Slideshow
  • Slideshow
  • Slideshow
  • Slideshow
  • Slideshow
  • Slideshow
  • Slideshow
L'historique de l'association

 

 

Bienvenue bas


 

 

Il faut remonter jusqu'en 1923, précisément le dimanche de la Pentecôte, pour retrouver les premières traces concrètes de la fondation de notre association.


Ce jours-là, 23 pêcheurs se réunirent au restaurant du Bœuf pour créer juridiquement une association. Ces pêcheurs élisent un comité qui se composait comme suit : M. Philippe Kloepfer, président, M. Emile Schumacher, vice-président, M. Georges Kempf, secrétaire, M Georges Schunder, trésorier, M. Edouard Hemmerlé, Hippolite Augustin, Hoffmann Emile et Henri Eichenlaub ,assesseurs.


Dès 1924, a eu lieu le premier concours de pêche à l'étang de la Moorlinz.


De 1939 à 1945, en raison de la seconde guerre mondiale, l’association est dissoute.


Les premières années après cette guerre furent bien difficiles.


Quelques annèes plus tard, en 1986, alors que l'association poursuivait son développement, arriva la 'catastrophe de Sandoz',  qui affecta considérablement la population piscicole du Rhin et par conséquent, le nombre de membres de l’association chuta très fortement.


En 1995, création de l’école de pêche, qui a pour but l’initiation de jeunes de 8 à 16 ans au monde de la pêche et au respect de l’environnement.


Puis en 1998, l’association fête ses 75 ans. A cette occasion, un grand diner dansant est organisé à la salle polyvalente de la Lauter  (Lauterbourg).


Quelques années plus tard, en 2002, c'est l'inauguration de la 'Maison du Pêcheur'. L’association dispose enfin de locaux décents pour se rencontrer ainsi que pour former ses jeunes dans le cadre de l’école de pêche.


En 2008, à l'occasion de son 85éme anniversaire, l’association organise un grand vide grenier aux alentours de l’étang des Cygnes et de la Moorlinz.

 

 

brushfleurpapillon

 

 

Les différents présidents qui succédèrent à Philippe Kloepfer sont :


M. Schumacher Emile, Kempf Georges, Messmer Joseph, Mann Emile, Buhler Adolphe, Hoffmann Emile qui occupa le poste avant la guerre et fut réélu à la présidence à la Libération.


Lui succédèrent à son tour M. Kempf Georges, Pilvin Pierre, Kessler Jean-Pierre, Fetsch Paul, Gabel Charles, Krill Jacques, Schilling Fernand, et Fetsch Denis, président de l’exercice actuel.

 

 

 

historique

 
Copyright © 2009 Association de pêche (AAPPMA) de Lauterbourg / David FACCIA