AAPPMA Lauterbourg >> Aux bassins de Serge >> Création, aménagement et entretien de nos petits bassins...
  • Slideshow
  • Slideshow
  • Slideshow
  • Slideshow
  • Slideshow
  • Slideshow
  • Slideshow
  • Slideshow
  • Slideshow
  • Slideshow
  • Slideshow
Création, aménagement et entretien de nos petits bassins...

garage-serge

Crées il y a environ 25 ans, les bassins  de notre association (au nombre de 4) avaient pour but de faire grossir des truites arc-en-ciel d'élevage afin de les introduires dans nos étangs pour nos concours. A cette époque les concours de pêche faisaient partis des évènements majeurs de nos petites bourgades et beaucoup de monde se déplaçait à ces manifestations.


Situés le long de la Lauter, il a fallu installer un décanteur à sable afin d'éliminer un maximum de détritus et limon. L'entretien devait être régulier, la surveillance également. Les crues d'orages ou printanières (quasiment tous les ans) et le manque de bénévoles on fait que l'utilisation de ces bassins s'est stoppée quelques années plus tard.

Pelleteuse




Pendant plusieurs années ces bassins ont donc été laissés 'plus ou moins' à l'abandon, avec un minimum d'entretien réalisé afin d'y maintenir l'accés et le stockage de divers matériel de l'association. La nature y a repris beaucoup de ces droits et le sable et autres boues ont fini par remplir les différents bassins de leurs dépôts. La végétation y a poussé et plusireurs arbres on se sont dévelloppés un peu partout.




belle-fario-bassin                                 

                      

carpe-serge-bassin

   








amour-bassin-serge








Présent à l'association depuis quelques années déjà, Serge décida de sortir de l'abandon ces bassins. La tâche s'annonçait difficile et longue. On ne s'improvise pas piscuculteur de jour au lendemain. Avec le soutient de quelques membres mais surtout avec une volonté de fer et un courage plus qu'exemplaire, il se mit à la tâche avec un nombre incalculable d'heures passées à rendre à ce lieu ces lettres de noblesse.


carpes-pisciculture-serge






Après des semaines de travail avec les pelleteuses, tronçoneuses et autres hâches, scies et pelles... et des tontes d'herbes... l'installation de nouvelle canalisations et un aménagement du décanteur à sable pour le rendre plus efficace, nos bassins commencérent à ressembler à un petit jardin où l'on s'y retrouvent pour s'y reposer.

Mais rien de tout çà, il faut continuer les efforts !!!


entretien en eau





Un des bassins à été réduit des trois-quarts et aménagé afin d'y acceuillir des jeunes truitelles de l'année fourni par nos amis de l'AAPPMA de Wissembourg. Elles grandiront un peu ici avant de rejoindre un autre bassin plus grand pour y grossir. Les premiers résultats fûrent ce que l'on pouvait en attendre, c'est à dire bien maigres par rapport aux eforts fournis. Néanmoins l'obstination et la perséverence de Serge l'on poussé à continuer...





fari-bassin-serge




Avec les années qui passent, Serge, devenu un des pilliers fort de l'association, a su acquérir suffisament de connaissances pour que les bassins d'aujourd'hui soient productifs en truite fario, mais servent également à faire grossir quelques carpes pour nos étangs et gravières.

C'est devenu un endroit vert et acceuillant, comme le serait un peu un jardin de vacances.



 
Copyright © 2009 Association de pêche (AAPPMA) de Lauterbourg / David FACCIA